jeudi 7 novembre 2013

Lecture : La Légende du Serpent blanc


Dans le cadre du dernier Masse Critique spécial jeunesse, j'ai eu la chance de recevoir ce très bel album illustré des éditions HongFei. Un grand merci à Babelio et à cette maison d'édition qui cherche à faire découvrir la Chine aux enfants. J'ai d'ailleurs eu un gentil mot pour me souhaiter une bonne lecture, et un joli poster de l'image de couverture. Merci !

La Légende du Serpent blanc est une histoire ancienne qui appartient au patrimoine chinois depuis les temps les plus reculés. Elle a fait l'objet de nombreuses adaptations, et cet album est le premier qui la conte aux enfants, on pourrait même ajouter aux enfants occidentaux, qui ne connaissent pas la culture chinoise.
Baï et sa sœur Qing sont deux serpents : l'un est blanc, l'autre bleu. Ils rencontrent un poisson qui leur décrit un pays merveilleux que les deux sœurs se promettent de découvrir et de mirer de leurs propres yeux un jour. Ce sera sous la forme de deux belles femmes qu'elles fouleront le sol de ce pays enchanteur, où l'aîné Baï découvrira l'amour, avec ses luttes et ses bonheurs.

C'est une très belle légende sur le pouvoir de l'amour, sur l'intolérance et la différence. Il est présenté comme une pièce dramatique, avec quatre actes qui s'enchaînent et amènent chacun leur pierre à la morale.
Le format de l'album est assez sympathique, ni trop grand ni trop petit. L'embellissement classique du pelliculage mat associé à un vernis sélectif brillant sur la couverture fait toujours son petit effet. Cette fois il reste discret, au service de l'illustration qui allie un aspect ancien à une modernité indéniable : les traits des personnages rappellent les estampes et le découpage ainsi que les motifs renvoient plutôt à un art plus contemporain. C'est très beau, plein de retenu et de simplicité. Car la modernité laisse toute la place à une lecture facile, à un accès immédiat pour les enfants.
Le papier présente une bonne main qui apporte au livre une bonne tenue, tout en restant agréable au toucher. Peut-être un couché mat. Chaque acte se termine par une double page à rabat total qui s'ouvre pour faire découvrir la scène finale de l'acte. On entend presque le bruit d'un gong comme pour annoncer la fin de l'acte. C'est une belle trouvaille qui renforce la forme théâtrale de cette légende tout en permettant au lecteur de contempler une très belle illustration. Enfin, non seulement ce rabat total donne presque à entendre le son du gong, mais il donne surtout un rythme à la lecture, apportant une pause plus longue, pour bien marquer la fin de l'acte et ainsi sensibiliser l'enfant à la forme dramatique de cette histoire. Opter pour un pièce de théâtre permet également, tout comme la forme de cet album, de conserver le caractère ancien de cette histoire, qui a traversé les âges.
Tout est bien étudié et mis en forme pour faire passer un message à l'enfant : celui de cette légende dans laquelle l'amour triomphe.

Très joli, à offrir à tous ceux curieux des légendes et désireux de découvrir cette fameuse histoire chinoise.



3 commentaires:

  1. Il a l'air en effet très beau ! Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition, à retenir ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le passe si tu veux. Mais il faudra me le rendre car il est à Evan maintenant :p

      Supprimer
    2. Youpi merci ! Et promis je rendrai à Evan ce qui appartient à Evan !

      Supprimer