mercredi 4 décembre 2013

Lecture : La Tour de Babylone


Dans le cadre de la nouvelle session du Club Sormand, je me suis plongée dans la lecture de ce recueil de nouvelles de l'excellent Ted Chiang.
Je dis excellent car il est arrivé à me faire apprécier cette science-fiction qui vous débite des termes incompréhensibles pour moi, des mots scientifiques que je ne saisis pas, et à me faire apprécier des histoires d'extra-terrestres sans Mulder ni même Scully !
Blague mise à part, les huit nouvelles ici rassemblées ont toutes un charme à leur manière, et je ne pourrais vous dire laquelle j'ai le plus appréciée.
Je ne sais pas si cela tient de l'écriture, de l'imagination, de la manière dont les choses sont amenées (un élément important dans le format de la nouvelle), de l'histoire elle-même, mais toutes ces nouvelles ont ce petit truc qui va vous les faire trotter dans votre tête. Et toutes vous font réfléchir.
Il est vrai qu'il est agréable de lire des histoires de pur divertissement, qui ne vous laissent rien dans le crâne et sont uniquement là pour vous faire passer un bon moment, mais c'est aussi agréable parfois de réfléchir sur notre condition, sur notre vie, sur le pourquoi on est là… sans trop se prendre la tête non plus aussi (je suis pas très douée pour la philo, Ys saura vous le confirmer ! ^_^). Bref, je vous conseille la lecture de ce recueil car vous y trouverez, c'est sûr, un intérêt pour vous. Que ce soit l'histoire de cette tour construite pour atteindre Dieu lui-même, ou l'histoire de ce logiciel qui vous empêche de voir la beauté et donc d'avoir des préjugés sur les autres, que ce soit ces extra-terrestres dont l'héroïne apprendra la langue ou ce type qui cherche à aimer Dieu pour mieux rejoindre sa défunte femme au paradis, voilà des voyages assurés vers un dépaysement total qui trouvera un écho en vous, quel qu'il soit !
Seul bémol, certaines nouvelles présentent quand même des éléments trop scientifiques pour moi qui ont ralenti ma lecture !

1 commentaire: