mardi 17 décembre 2013

Lecture : Château l'Attente


Je me suis plongée dans cette bande dessinée un peu particulière, suite à la lecture d'une critique sur le blog d'Hugin et Munin.
Et je n'ai pas été déçue. Bien sûr, je suis un peu comme le bloggeur qui a fait l'article, j'aime les contes (de fées, pour enfants, cruels, …). Ce pavé relié, aux dessins au trait, ne séduit pas forcément par son dessin simple mais efficace. Il séduit par ses histoires. Au début, on peut être un peu déçu, on s'attend toujours à quelque chose de précis, et finalement, ce n'est pas vraiment ce qu'il en est. Mais si on se laisse porter par le conte, par le dessin, et surtout par les personnages tous plus invraisemblables les uns que les autres, on a très vite envie de connaître la suite et les pages se tournent à une vitesse folle. L'histoire est celle du château endormi de la belle au bois dormant qui, une fois la princesse réveillée et partie faire sa vie avec le prince, est tombée à l'abandon, puis a été investi par d'étranges personnages, tous attachants à leur façon. Une jeune femme enceinte, qui a quitté son mari violent et a traversé maints villages, échoue ici, dans ce château, accueillie comme la princesse manquante. Chaque chapitre met en scène un des personnages du château, et conte une anecdote. Les derniers chapitres du tome 1 (car il y en a 2 à ma connaissance), sont dédiés à l'histoire de Paix, une sœur Sollicitines qui n'a pas toujours été sœur, totalement fantasque.
Ça détend, c'est frais, c'est fort sympathique, avec une pointe d'humour bienvenue. Ce n'est pas la BD du siècle, loin de là, mais c'est à découvrir comme une expérience inhabituelle de conte pour enfants.
Et à l'approche de Noël, c'est un peu le moment rêvé pour s'y plonger, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire