mardi 3 mars 2015

Lecture : La Nuit de Boro Island


Dans le cadre de l'Événement CaroLire, je me suis plongée dans la lecture de ce roman.
L'éditeur, rencontré sur le salon du livre de l'année dernière, m'avait convaincu de le lire, en tout cas, il avait éveillé ma curiosité.
Il m'a en effet conté le mystère qui entoure cette histoire, présentée par l'auteur et son traducteur comme une histoire vraie, que l'auteur aurait réellement vécue. Les références Internet et autres ont été vérifiées et attestées par l'éditeur. Lui-même n'arrive pas à savoir vers quel côté pencher.
C'est lorsqu'on lit la quatrième de couverture, qu'on se rend compte qu'il s'agit d'une histoire d'extra-terrestres. On est donc un peu sceptique sur la véracité des propos…
Cela dit, je remercie l'éditeur de me l'avoir introduit car ses propos ainsi tenus étaient un bon préambule pour démarrer la lecture de ce roman. Insinuer le doute dans l'esprit du lecteur rend l'histoire d'autant plus attractive et palpitante. Ce thriller gagne en suspens.

Daniel Coleman est amarré sur une petite île perdue en Irlande et savoure une soirée arrosée à contempler les étoiles. C'est alors qu'il est témoin de l'arrivée puis de la destruction d'un petit zingue par un autre avion, de chasse cette fois, assez évolué. Ce dernier, suite à l'explosion du premier, plane au ralenti sur les lieux, comme s'il cherchait quelque chose dans l'épave ou aux abords. Le souffle court, Daniel se réfugie sur son bateau et attend d'être découvert (et tué ?) par l'avion. Mais ce dernier abandonne et part. Après quelques tergiversations, Daniel décide de quitter aussi les lieux, et c'est alors qu'il découvre, pendouillant à son bateau, un bras arraché auquel est menotté une valise. Très certainement l'objet recherché par l'avion de chasse. La curiosité est un vilain défaut, pourtant Daniel ouvre la valise et découvre des preuves intangibles de l'existence et de la rencontre d'extra-terrestres avec des dirigeants américains d'il y a 60 ans. C'est plus certainement la malchance d'avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment qui va conduire le narrateur à une course poursuite à travers le monde, pour fuir des hommes de l'ombre bien décidés à le faire taire.

Un petit thriller en mode SF somme toute classique, finalement. On se croirait presque dans un épisode d'X-files. Mais c'est ce petit doute planant au-dessus de notre épaule qui rend la lecture un peu excitante. L'écriture est assez simple, et sans les fautes et les coquilles, plaisante. On enchaîne les chapitres, avide d'en savoir toujours plus sur le complot décrit, sur le devenir du narrateur, sur ce qui va encore se produire pour que la vérité reste hors de portée. C'est assez sympa. Je ne suis pas une habituée de ce genre de lecture, mais suis une adepte d'X-files, et je dois avouer que cette histoire, vraie ou pas, passe bien, et même très bien !

Pour les curieux, pour les amoureux du genre, pour ceux qui veulent lire un bon thriller, foncez !

2 commentaires: