mardi 6 octobre 2015

Lecture : Le Trône de fer - intégral 1


Le succès phénoménal provoqué par la série "Le Trône de fer" avait titillé ma curiosité depuis un bon moment. J'avais tenté de regarder la série, mais l'histoire me semblait trop trempée de politique, et pas assez de fantasy. Alors pourquoi s'attaquer au livre, me direz-vous ? Parce qu'il a maint et maint fois été vérifié que les histoires issues de bouquins et adaptées à la télévision ou au cinéma étaient en général bien mieux en livres qu'en "animé". Et puis, peut-être pour m'entêter un peu aussi…
Je n'arrive pas à savoir si mon entêtement était une bonne ou une mauvaise idée. Disons que mon avis est très partagé entre une curiosité enfin satisfaite (en partie, je n'ai lu que l'intégrale 1) et un acharnement pas toujours agréable. Je m'explique, mais d'abord, petit retour sur l'histoire.

Robert Barathéon est le roi des Sept Royaumes. Sa "main", celui qui l'aide à gouverner, vient de mourir et il vient rendre visite à son vieil ami Eddard Stark pour lui demander de tenir la place vacante. Un cadeau plutôt empoisonné, d'autant que la mort de la précédente main est suspecte. Les Lannister, autre grande famille de l'histoire sont bien loin d'être blancs comme neige dans cette affaire. Cersei est l'épouse de Robert, avec lequel elle a eu trois enfants, mais reste très proche de son frère jumeau Jaime. Peut-être un peu trop proche, comme le découvrira à ses dépens, le jeune Bran Stark. Tandis qu'Eddard Stark accepte et part dans le Sud accompagné de ses deux filles, Sansa et Arya, son fils bâtard John, appelé John Snow, s'engage dans la garde de nuit, cette communauté d'hommes qui voue leur vie à défendre le Mur, un immense rempart entre les Sept Royaumes et la Forêt. Cette forêt fait l'objet de bien des contes et légendes, notamment de l'existence d'Enfants (des êtres différents des humains) et des Autres. Beaucoup d'hommes ont récemment disparus lors d'excursion de l'autre côté du Mur. Quant à Catelyn, la femme d'Eddard, elle demeure pour gouverner le Nord à Winterfell aux côtés de son fils aîné Robb.
Pendant ce temps, Viserys Targaryen cherche avec acharnement à reprendre le trône, que son défunt père a perdu face à Robert Barathéon. Ce dernier l'a en effet destitué par vengeance puisque l'ancien roi avait massacré sa promise. Pour ce faire, Viserys n'hésite pas à utiliser sa sœur Daenarys en la mariant avec le peuple du cheval, les Dothrakis afin d'obtenir, en échange, une armée capable de renverser le roi et de récupérer le trône.

Bien entendu, l'histoire est en perpétuel mouvement, et de nombreux rebondissements ponctuent le récit. On tremble pour les personnages attachants, on savoure la chute de ceux qu'on voudrait déjà voir mort. Tout ceci augure une bonne lecture. Et bien non, il n'en est rien. Pour ma part, j'ai buté à chaque mot, à chaque phrase, recherchant le sujet, le verbe, un semblant de grammaire et de syntaxe qui pourrait me parler et surtout effacer les lettres pour laisser libre cours à mon imagination. Une amie avait une très belle expression pour caractériser la lamentable traduction de ce récit, quelque chose comme un lutin borgne et facétieux qui aurait traduit avec une truelle ou même plutôt google.
J'adhère à 200% mais j'ajoute que certains arriveront à passer outre, et d'autres seront définitivement paralysés. Je me place entre les deux : j'ai réussi l'exploit d'aller jusqu'au bout, mais j'ai beaucoup souffert et n'en garde pas un bon souvenir.
À cela s'ajoute mon manque d'enthousiaste à l'égard des histoires de politique quel qu'elles soient. Bref, peu de choses auront réussi à sauver ma désastreuse lecture du légendaire Trône de fer : quelques personnages que je souhaiterai voir survivre et évoluer, beaucoup de personnages pour lesquels je voudrais assister à une mort certaine et douloureuse, et puis connaître un peu le fin mot de l'histoire de ces sept royaumes. Enfin, et le plus important, satisfaire ma première curiosité, celle qui m'a poussé à lire le livre : que sont les Autres et quel est leur rôle dans toute cette mascarade ?

Peut-être que je poursuivrai mon sadisme jusqu'à lire l'intégrale 2, en tous les cas, je vais laisser mon esprit et mon goût pour la lecture panser ses plaies béantes et se reposer à l'ombre d'une lecture délicieuse et surtout écrite en bon français !
Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, je n'aurai qu'un seul mot : Courage !

1 commentaire:

  1. Bah tu vois, t'es arrivée au bout ^_^
    Moi perso je suis fan des livres autant que de la série, mais je comprends tout à fait ton point de vue. Totalement d'accord avec toi en ce qui concerne la traduction ! J'envie ceux qui ont la capacité de lire en VO...

    RépondreSupprimer