samedi 2 juin 2012

Lecture : La Petite Fille de ses rêves



Cadeau d'une amie qui savait que je partais en week-end à Venise, La Petite Fille de ses rêves est un roman policier qui met en scène le commissaire Brunetti, personnage récurrent de l'auteur Donna Leon.
Je ne connaissais pas cette série, mais j'étais curieuse d'explorer un nouvel univers policier, cette fois-ci celui d'une américaine qui habite Venise depuis plusieurs années. La connaissance de la ville se ressent dès les premières lignes. Et me voilà de nouveau perdue dans les méandres des ruelles et des "campo" (petites places, il n'y a que la "Piazza San Marco" qui porte véritablement le nom de "place"), plongée dans cette atmosphère mystérieuse et ancestrale.
Le commissaire est à un enterrement, celui de sa mère. La première scène est assez émouvante et nous laisse doucement nous familiariser avec le personnage et ses proches. Quelques jours plus tard, une requête du prêtre qui a officié à l'enterrement laisse perplexe Brunetti. L'histoire démarre ainsi sur l'enquête d'identité d'un possible gourou, escroc sans vergogne, et du prêtre venu demander au commissaire de se renseigner sur l'identité de l'homme en question. Mais ce n'est là qu'une mise en bouche pour mieux planter le décor et les différents protagonistes avant que la principale enquête ne débute : le cadavre d'une fillette retrouvée dans la lagune.
L'auteur prend son temps pour mettre en place les éléments et entraîne sans brusquerie le lecteur dans une première histoire dont on sait qu'elle n'est pas l'enquête principale. Cela dit, cela ne gêne en rien et ne dégoûte pas non plus le lecteur de cette progressive avancée. La résolution de l'histoire du cadavre de la fillette, repêchée dans la lagune, pourrait également laisser un petit goût amer, ne serait-ce que parce qu'elle semble justement non résolue. Je ne peux le nier, mais cette fin s'impose, conclusion évidente et finalement plutôt réaliste. J'ai bien aimé pouvoir suivre Brunetti dans les ruelles parfois sombres, parfois surpeuplées de Venise, la Belle et énigmatique Venise, qui cache derrière son masque violence et danger. Une enquête qui pourrait sembler un peu "molle" en comparaison d'autres policiers. Elle est cependant une critique acerbe de notre société, sans qu'elle en devienne trop lourde.
À découvrir pour se dépayser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire