vendredi 22 juin 2012

Lecture : Du Domaine des Murmures


Sur les conseils de Caro, je viens de terminer ce livre.
Merci Caro !
Il s'agit là d'un véritable petit bijou.
Nous sommes au Moyen Âge. Esclarmonde est une très jeune fille, promise à un homme rustre qui s'amuse à violer les maraudes dans les bois et ne s'intéresse à rien d'autre qu'à la guerre. Son père aimant se console de devoir quitter sa fille car le garçon est un bon parti dans le pays. Oui mais Esclarmonde en décide tout autrement et fait face à l'impossible en réalisant l'impensable : elle dit non face au prêtre le jour de ses noces et déclare vouloir se consacrer tout à Dieu, demande à son père de lui construire une chapelle et sa tombe, mitoyenne.
L'histoire ne semble rien avoir de palpitant. Oui mais voilà, la conteuse est une magicienne et ses paroles sont du nectar que l'on boit avec une vive délectation. Ce livre n'est pas pour autant de ceux qui se dévorent, non ils se savourent. L'écriture est si belle que l'on a envie de lire à haute voix, pour savourer au mieux les mots qui s'enchaînent, leurs sons qui se répondent, s'entremêlent, transformant le tout en extase digne de cette recluse, qui a décidé de mourir si jeune de sa vie matérielle pour ne plus vivre que sa vie spirituelle, transcendée par sa communion avec Dieu. Dès les premières lignes, dès les premiers mots, on comprend le succès de ce roman, on approuve son prix Goncourt des lycéens, on sait que l'on va connaître un pur bonheur, celui des mots bien choisis, pas seulement pour leur sens mais aussi pour leur harmonie au sein des phrases, des pages, du livre.
Et cette écriture élève également cette histoire qui pourrait tourner à l'ennui, et qui, bien au contraire, nous narre la vie exceptionnelle de cette sainte qui, bien qu'enfermée, vit de grands bouleversements.
Bravo à Carole Martinez, qui nous rend jaloux de n'avoir pas écrit ce très beau roman.
Incontournable !

2 commentaires:

  1. De rien ! Je suis contente que tu l'aies autant apprécié que moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une surprise et une très très belle découverte.
      Tu me diras pour "Cœur Cousu" ?

      Supprimer