jeudi 14 juin 2012

Lecture : Symfonia : Ouverture


Dans le cadre de Masse Critique, j'ai reçu ce livre. Je remercie très chaudement Babelio et les éditions du Rocher pour m'avoir permise de le recevoir.
J'avais un a priori en sélectionnant ce livre parmi la liste des titres proposés dans le cadre de Masse Critique. Encore un livre de vampire ? Est-ce qu'il s'agit d'un énième livre d'ado bit-lit ?
La quatrième de couverture donnait l'âge de l'auteur, 19 ans, et mes a priori menaçaient de se confirmer. Mais un a priori n'est qu'un a priori. Et je me lançais avec enthousiasme dans cette lecture. Et elle n'a été qu'enthousiasme, justement.
Pacôme, Olympe, Ange, Alice et bien d'autres sont des êtres hors du commun. Tous ne sont pas égaux face à la chance et tous doivent faire avec leur condition si particulière, pour l'un l'appel du sang, pour une autre de dangereuses hallucinations, ou pour un autre encore une nature aquatique. Mais rien ne semble aller comme ils l'ont prévu, et très vite, ils doivent se confronter à des situations de plus en plus périlleuses, bien loin de leur vie qu'ils s'efforçaient de rendre discrète, à l'abri des humains si normaux dans un Paris contemporain.
C'est drôle, d'un humour second degré assez fin qui apporte sa petite touche sans ridicule, sans altérer le sérieux de l'histoire. Le décor est le Paris de nos jours, ce qui permet à l'auteur de ne pas s'étendre sur cet élément descriptif pour privilégier le développement des personnages. Aucune réelle description approfondie ne nous dépeint ces êtres hors du commun mais l'histoire nous plonge dans leur vie et nous force à partager leurs émois, sentiments, pensées et aventures, nous permettant ainsi de les connaître en action. Et très vite on s'attache à chacun d'entre eux, appréciant leur part obscure ou leur maladresse, éprouvant leur panique ou leur colère, savourant leur désir et délectation… Aucun n'a plus d'importance que l'autre, tous ont leur part dans l'histoire, et la narration alterne les différentes histoires. C'est très bien vu, le ton teinté d'humour est assez original et l'on a envie de connaître la suite au point de le dévorer.
Il s'agit cependant d'une trilogie (je crois), et le tome 2 sort fin août. Autant dire que vous ne connaîtrez pas la toute fin dans ce tome. Moi qui ne suis pas une adepte des sagas, celle-ci m'a cependant bien plu, en grande partie par son ton parfois décalé et l'approche d'autres "monstres" que les vampires, faisant justement de ce livre autre chose qu'un énième livre de vampire !
À lire.

Pour plus d'infos, le site dédié à la saga.

1 commentaire: