lundi 24 juin 2013

Lecture : Blacksad


Sur les conseils de mon Jules, je me suis laissée tenter par la lecture de cette bande dessinée, aux personnages anthropomorphes.
En général, je ne suis pas emballée plus que ça par des êtres à têtes d'animaux et aux corps humains. Mais là je dois dire que le dessin est vraiment très sympa, et l'histoire de ce privé, qui apprend la mort d'une ancienne conquête et décide de retrouver son assassin est assez bien menée.
Rien d'original dans l'histoire, elle suit son cours entre règlements de compte, coups fourrés et gros bonnets, imperméable et baston, mais le dessin est assez léché je trouve. Il désamorce tout ce qui me gêne habituellement dans l'anthropomorphisme. Je vous aurais bien dit comment, mais j'ai du mal à me l'expliquer. Les images sont claires et limpides, les personnages ont du caractère et même du charisme, quand bien même ils ont des têtes de chat, de porc ou d'orang-outan. On devine leur caractère, leur sentiment, leur sensation au travers de ces dessins qui nous plongent au cœur de l'histoire et nous font regretter d'arriver trop tôt à la dernière page.
Et l'avantage, s'il en manquait, est qu'il s'agit, pour ce premier tome, d'une histoire complète, avec un début et une fin. Si on le souhaite, on peut très bien en rester là. Mais pourquoi faire ? On risque bien plus de passer à côté d'une autre histoire qui nous fera admirer à nouveau la belle gueule féline de Blacksad !

6 commentaires:

  1. Pourquoi pas ? ça a l'air sympa, pour changer un peu des BD habituelles que je lis ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se lit très vite tu devrais tenter !

      Supprimer
    2. Je vais voir s'ils l'ont à la médiathèque ^_^

      Supprimer
  2. J'avais aussi beaucoup aimé cette série - alors que comme toi, les animaux anthropomorphes ne me bottent pas particulièrement. Mais l'ambiance est vraiment captivante. Et la série devient plus sombre et prend une belle profondeur à mesure des épisodes : tu devrais continuer la lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Greg les a réservés à la bibliothèque, on devrait les avoir dans pas longtemps !
      C'est Jérôme qui nous les avais conseillés. Et il nous a conseillé aussi une autre BD en 2 tomes je crois qui s'appelle "Secrets" de Homs et Frank Giroud. Je les ai aussi réservés mais je ne les ai pas encore.

      Supprimer