dimanche 9 juin 2013
Lecture : Le Tueur Aveugle
J'ai lu ce roman dans le cadre de la 4e session du Club Sormand.
Il s'agit d'un roman de Margaret Atwood, datant de 2000.
L'histoire est celle d'Iris Chase, racontée par elle-même, par le biais de coupures de journaux, et par l'entremise des rencontres secrètes d'un couple.
Ce récit à trois niveaux nous conte son histoire, celle de sa famille, riche exploitant dont les usines vont peu à peu péricliter, celle de ses parents et de celle qui fera office de gouvernante, et celle de sa sœur, Laura, auteur posthume d'un célèbre roman appelé "Le Tueur aveugle". Leur vie à toutes deux seront étroitement entremêlées, au point d'être la clé même de toute leur histoire, de toute leur vie, de ce roman à succès qui, au fil des pages, est cette énigme même que le lecteur cherche impatiemment à percer.
Si vous souhaitez lire le livre, ne lisez pas la suite de ma critique. Peut-être alors découvrirez-vous une charmante lecture agréable et pleine de rebondissements.
Pour ma part, j'ai eu grand mal à lire ce roman. La première moitié s'est laissée gentiment lire, avec une certaine lenteur, mais restait attrayante. J'avais envie de connaître la suite, envie de découvrir qui était ce mystérieux couple qui se voyait en secret, pourquoi Laura avait fini ainsi, quel était la part d'implication d'Iris, celle de son mari Richard détestable et de sa sœur Winifred encore plus haïssable.
Mais le rythme de ce roman est bien trop lent à mon goût. On peine à avancer. Lorsqu'il s'agit du récit d'Iris elle-même, tout devient monocorde, débute par de longues descriptions sans intérêt, peut-être pour rendre compte de son esprit vieilli, fatigué par les ans et par cette vie difficile et pesante. Puis, elle passe enfin à ce qui nous intéresse, et nous suivons péniblement son récit, sa vie marquée par une longue imposition de choses qu'elle n'a jamais voulues ou désirées, mais qu'elle a fait parce qu'elle pensait que c'était le mieux pour tout le monde. Cette partie pèse énormément et la lecture en est sa meilleure forme. On retrouve un peu de rythme lorsque le récit passe au couple mystérieux, dont on devine très vite les identités. L'homme raconte une histoire à la femme, une histoire d'extra-terrestres, le genre d'histoires qu'il écrit et qui lui permettent de vivre. Là encore, on pourrait penser que ces digressions alourdissent la lecture mais, contre toute attente, elles m'ont au contraire permis de tenir le roman jusqu'au bout.
La deuxième moitié a été assez difficile à terminer, le pire étant le dernier quart, les dernières pages. Je n'en voyais plus le bout, la fin chaque fois repoussée.
Cependant, j'ai réussi à le terminer. Je suis contente d'avoir connu l'histoire en elle-même, qui reste bien, mais le roman aurait gagné à plus d'allègement je pense, à un rythme moins lourd et moins pesant, à quelques centaines de pages en moins.
Une expérience à faire peut-être, et que je suis bien contente d'avoir terminée !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Totalement d'accord avec toi ! ^_^
RépondreSupprimer