lundi 24 juin 2013

Lecture : Gatsby le magnifique


Dans le cadre "Événement" de CaroLire, je viens de terminer la lecture de ce roman que l'on peut qualifier de classique de la littérature américaine.
Je ne m'attendais à rien en particulier, sinon peut-être à quelque chose d'un peu plus transcendant.

Nick Carraway, fraîchement sorti de ses études, décide de devenir agent de change, comme la plupart des jeunes de son époque. Mais plutôt que d'aller s'installer en ville, il décide de s'installer un peu en retrait, à West Egg Village. Là, il aura pour voisin un certain Gatsby, un riche excentrique qui organise régulièrement de somptueuses soirées très chics et très prisées par tout le monde, des riches comme des moins riches. Personnage mystérieux, il est l'objet de diverses légendes et racontars. Un jour, il invite Nick à l'une de ses soirées. Ce dernier nous raconte dans ce livre cette époque révolue, l'entre-deux-guerres, époque de la prohibition et du foxtrot, là où il a côtoyé Gatsby le magnifique.

Petit roman sans prétention, c'est un peu comme cela qu'il faut le prendre, je pense. Une belle histoire, celle d'un véritable personnage, au cœur des années 20 qui savent si bien nous faire rêver.
N'y cherchez pas un légende non plus, c'est porter l'histoire un peu trop loin de ce qu'elle est et demeure. Mais le roman se lit facilement, il est court, et nous fait partager une de ces soirées fantastiques le temps de quelques heures.
Je regrette peut-être qu'il manque un peu de charisme à Gatsby, mais également à l'histoire dans son ensemble. Elle est un peu trop légère à mon goût et nous laisse à la surface de sentiments. Sans tomber dans le dramatique complet, elle aurait gagné à un peu plus de tension.

Pour un petit moment en vacances détente, ce roman est parfait je pense !

2 commentaires: