lundi 23 septembre 2013
Lecture : L'Éternel
Ce livre m'intriguait beaucoup. Tout d'abord par sa quatrième de couverture, assez succinct et où il est question de mêler vampire et psychanalyse, puis après avoir entendu l'avis d'une amie, qui l'a bien aimé, m'a dit avoir à la fois bien ri et été émue, et enfin après avoir entendu l'avis de mon Jules, qui ne l'a pas du tout aimé.
Ma curiosité éveillée, je me plonge dans sa lecture.
Ionas est un juif, un des nombreux soldats de la guerre 14-18, en Ukraine. Comme de nombreux autres, ce n'est pas vraiment sa guerre, et c'est pour cela qu'avec sa garnison, au sein de laquelle figure son frère Caïn, il se planque dans un endroit reculé, un bateau en cale sèche, où il n'est pas obligé de se battre. Là, son frère et les autres soldats passent leur temps à forniquer avec des femmes de petite vertu, à dormir et manger. Ionas lui, est fiancé à Hiéléna, qui occupe toutes ses pensées, au grand dam de son frère, incapable de comprendre pareille fidélité. Lorsque le campement est débusqué par l'ennemi, Ionas, qui s'est engagé par vertu et honneur, se lance avec rage dans la bataille, mais meurt avec presque tous ses hommes. Caïn, qui a fui le combat, en réchappe et regagne leur ville d'Odessa. Là, il se rend chez les parents de Hiéléna et, ne sachant que faire d'autre, finit par l'épouser et lui faire un enfant. Pendant ce temps, son frère Ionas se réveille sous les cadavres de ses malheureux compagnons morts, avec une faim terrible…
Le début avait l'air pas mal. Sans être transcendant, il avait le mérite d'apporter un peu d'originalité au thème vampirique. Mais très vite le personnage principal du vampire, Ionas, agace. Il se réveille monstre, et refuse sa nouvelle identité : il refuse de tuer ou tue et culpabilise, il souhaite retrouver sa vie d'avant, notamment la femme qu'il aime et qui est désormais celle de son frère. C'est un peu le personnage de Louis dans Entretien avec un vampire, en plus énervant. Toute la première partie raconte comment il tente de lutter contre sa nouvelle nature, en vain.
Quant à la deuxième partie, elle aurait pu relancer l'histoire, lui donner un deuxième souffle et finalement remporter l'adhésion du lecteur. Mais très vite elle s'essouffle. On retombe dans les mêmes travers que la première partie, les personnages qui y sont développés ne le sont pas assez, malgré des idées originales comme le loup-dragou, un homme qui se transforme en loup-garou chaque fois qu'il éprouve du désir pour une femme, ou bien encore l'introduction de H.P. Lovecraft, que l'auteur croque jusqu'à pousser le portrait à la caricature ridicule. Et d'ailleurs, trop ridicule, on n'y croit plus du tout pour finir et ces personnages ainsi introduits semblent gratuits. Ils n'apportent finalement pas grand chose à l'histoire à part cette originalité.
Ne parlons pas de la fin, qui finit en jus de boudin. L'auteur nous allèche en évoquant un mystère à dévoiler. Mais la fin arrive abrupte, et rien n'est dit !
On referme le livre en se demandant le pourquoi de l'histoire. On garde un goût de trop peu pour l'ensemble : trop peu développé pour les personnages et l'intrigue, trop peu de révélations et trop de mystères.
C'est dommage !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ha ha ! Comme quoi, on ne peut pas plaire à tout le monde !
RépondreSupprimerOh, la vache, Louis en plus énervant, c'est possible ?!! Je vais peut-être m'abstenir de le lire, hein, finalement XD
RépondreSupprimerNon non ! Tu es condamnée à le lire, il me faut avoir ton avis !!!!
Supprimer