dimanche 8 septembre 2013

Lecture : Panopticon


Suite au lancement de l'Événement "Rentrée littéraire fantasy" de CaroLire, je me suis lancée dans la lecture de ce roman, vainqueur du sondage qui avait été organisé à cette occasion.
Et je n'ai pas été déçue, loin de là.
Il serait facile de le traiter de curieux roman, de par sa couverture, de par son incipit, et de s'arrêter là. Pour autant, je préfère le caractériser de grand original. Son histoire, en effet, est assez bien trouvée et bien ficelée. Bien plus que cela, les plus curieux d'entre nous découvrirons qu'il s'agit d'une sorte d'uchronie, et que l'auteur a repris l'Histoire et l'a modelée pour un résultat frisant l'illusion. Un comble lorsque l'on apprend que le thème de ce roman est la manipulation, plus particulièrement le magnétisme animal.

Londres, King's Theatre. Alors que le premier Lord du Trésor vient assister à la représentation, surveillé et sa vie gardée par de nombreux hommes, un jeune homme s'approche du lieu. D'apparence insignifiante, il ne semble pas présenter un quelconque danger… au contraire des créatures tout droit sortie de la mythologie qui l'accompagnent et semblent lui obéir. Un véritable massacre s'ensuit, sans que l'on puisse retrouver traces, par la suite, des mystérieux monstres.

Difficile de faire une entrée en matière sans rien dévoiler, tout en donnant envie de le lire. Je reconnais ma maladresse, mais cela ne m'empêchera pas de vous encourager vivement à vous ruer sur ce livre. Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait tenu ainsi en haleine, un roman récent, de fantasy, qui allie originalité, écriture agréable, et fin satisfaisante. Un très bon cocktail, qui le propulse tout droit dans mes coups de cœur de l'année (rien que ça !).
Le titre même intrigue (rassurez-vous les derniers chapitres l'expliquent), les noms sonnent familiers et se révèlent bien ceux de personnes qui ont réellement existé, et tout ceci baigne dans une ambiance XIXe siècle qui ne pourront que réjouir les amateurs de steampunk. Il n'y a pas d'objets volants ou à vapeur, ni de tour Eiffel, mais c'est bien là ce qui peut aussi être appréciable : l'auteur manie l'Histoire autrement, et à partir d'un fait réel, d'une invention bizarre du passé, il tisse une histoire, intégrant quelques pointes d'imaginaire et de fantastique tout en maintenant un équilibre réaliste tout à fait convainquant. Le lecteur ne voit d'ailleurs pas l'addiction venir et cependant il ne lâche bientôt plus ce grand livre (le format est un peu trop grand à mon goût), tournant les pages sans discontinuer. Enfin, l'auteur a le bon goût d'apporter une conclusion, une fin digne de ce nom, qui permet au lecteur de refermer avec satisfaction l'ouvrage sans regret ni remord.
J'ai passé un excellent moment, et cette histoire aura pour elle d'avoir laissé quelques traces dans ma mémoire. À lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire