lundi 2 avril 2012

Le meilleur livre de vampire des cent dernières années : le résultat !

Rappelez-vous, il y a quelque temps, je vous avais parlé d'une communauté américaine, la Horror Writers Association, qui souhaitait célébrer la mort de Bram Stocker en décernant le prix du roman vampirique du centenaire (pour les amnésiques, c'est par ici).
Bien sûr, pendant la convention qui réunissait cette communauté, d'autres prix ont été décernés (pour ceux que ça intéresse, c'est par ).
Le plus important, c'est de connaître le gagnant entre les six œuvres en compétition, qui étaient pour rappel :


The Soft Whisper of the Dead, Charles L. Grant (1983)
Salem’s Lot, Stephen King (1975)
I Am Legend, Richard Matheson (1954)
Anno Dracula, Kim Newman (1992)
Interview with the Vampire, Anne Rice (1976)
Hotel Transylvania, Chelsea Quinn Yarbro (1978)


Alors, c'est qui d'après vous ?
Et le gagnant est : I Am Legend.
Je suis très heureuse de ce résultat, car il s'agit d'une œuvre majeure du thème vampirique, une œuvre culte, un très grand classique. Bravo aux juges, ils ont fait le meilleur choix pour moi !

Pour ceux qui n'auraient pas encore lu cette immense chef d'œuvre, et qui ne sont pas bilingues, il n'est jamais trop tard. Par contre, dépêchez-vous un peu car c'est vraiment très bien. Un petit lien pour vous aider à trouver le livre dans la librairie la plus proche. Vous risquez de tomber sur la couverture moche mais ne vous y fiez pas (et surtout, si vous avez maté le film, oubliez-le le temps de la lecture).

4 commentaires:

  1. Bon va falloir que je le lise vite alors ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est un classique, il faut effectivement que tu le lises, il est assez bluffant et déroutant pour un livre de cette époque et sur les vampires…

    RépondreSupprimer
  3. Des romans du 20e siècle, c'est en effet un de ceux que les amateurs de vampires ne peuvent pas ignorer. Il est par contre vraiment dommage de constater qu'aucune des 2 dernières adaptations cinématographiques ne lui rend vraiment hommage. Le film de Lawrence gomme en effet toute la partie vampirique et va me^me jusqu'à changer le pourquoi du titre. Matheson aurait mérité mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Vampire". Je suis assez d'accord avec ton commentaire. Je n'ai vu aucune adaptation cinématographique mais ayant beaucoup aimé le livre, je n'ai pas compris le choix de l'acteur déjà (Will Smith) et me suis donc arrêtée là.
      Au plaisir ^_^

      Supprimer