mardi 10 avril 2012

Lecture : Les orpailleurs



Je ne connaissais pas l'œuvre de Thierry Jonquet, mais à voir Ys dévorer livres après livres de cet auteur, forcément, la curiosité pointe son nez. Et c'est elle-même qui m'a prêté ce livre, rassemblant 4 romans noirs.
Je viens de terminer le premier, Les orpailleurs.
Il s'agit d'un polar. Le cadavre d'une femme est retrouvé en pleine phase de putréfaction dans un appartement délabré de Paris. Particularité : il lui manque une main, sectionnée net et avec dextérité (si je puis m'exprimer ainsi). Une enquête s'ouvre alors, l'équipe d'inspecteurs de Rovère entre en scène et nous voilà plongé dans leur quotidien, propre à tout polar : une vie privée difficile, beaucoup de boisson, un légiste à l'humour grinçant, un supérieur incompétent, et des cadavres qui s'empilent, tous des femmes, tous avec une main en moins… À côté de ça, on suit également la vie de la procureur chargée du dossier. Elle vient d'emménager dans un appartement dont le propriétaire est un quinquagénaire, ami du médecin résidant dans l'appartement du dessus, un peu séducteur, mais finalement attachant. Son passé trouble touche Nadia, et la touchera bien plus qu'elle ne pensait.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire. J'ai bien aimé. L'histoire ne m'a pas surprise, mais je me suis par contre surprise à aimer ce polar français, aux thèmes si communs et aux clichés si rabattus, et qui finalement se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Comme quoi, cela rejoint ma théorie : un auteur qui écrit bien peut faire lire à son lecteur n'importe quelle histoire. Le contraire n'est pas valable.
À découvrir donc.
Je poursuis pour ma part le recueil avec la 2e enquête reprenant les mêmes personnages : Moloch. Et qui s'annonce tout aussi bien.

2 commentaires:

  1. Mouais, ça ne me dit rien, mais comme tu le dis si bien, "un auteur qui écrit bien peut faire lire à son lecteur n'importe quelle histoire". A tenter un jour, donc, si je suis en manque de lecture ou en quête de nouvelles sensations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Mygale est beaucoup plus dérangeant et surprenant que ses polars. Comme je compte le lire aussi, je te dirai…

      Supprimer