lundi 16 avril 2012
Lecture : Moloch
Après Les Orpailleurs, j'ai enchaîné ma lecture de ce recueil en toute logique avec Moloch.
Il s'agit d'une nouvelle enquête de Rovère, accompagné de toute son équipe d'inspecteurs et de la chargé du procureur Nadia Litz. Seulement cette fois, le thème y est plus dur que celui de la précédente histoire, si l'on puit dire. Un promeneur alerte une patrouille de simples policiers lorsqu'il aperçoit de la fumée s'échapper d'une maison, située en plein cœur d'une zone en chantier de rénovation et destinée à accueillir de nouvelles résidences. Lorsque les policiers arrivent, ils se risquent à pénétrer dans la maison où ils découvrent un véritable cauchemar : quatre cadavres d'enfants brûlés.
L'histoire est loin d'être rose, et plusieurs affaires cohabitent un moment dans le roman, de la même manière que pour la précédente enquête.
On se laisse à nouveau mener par l'auteur, et bien que l'histoire ne soit pas gaie, on y prend du plaisir, tant la plume y est limpide, fluide, agréable. De même qualité que la précédente histoire, cette dernière est tout aussi bien, à lire, pour y retrouver les personnages auxquels on s'attache rapidement, et pour y percer une nouvelle noirceur humaine… et se sentir par là même peut-être plus humain.
À déguster sans modération.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire