lundi 30 avril 2012

Lecture : Le Magicien d'Oz


Afin d'apprécier au mieux l'un des livres sélectionné pour la 2e édition du Club Sormand, je me suis lancée dans la lecture de ce classique de la littérature américaine.
Paru en 1900, et adapté de nombreuses fois dont le célèbre film de 1939 avec Judy Garland, qui est considéré comme le film le plus vu au monde et à défaut, un incontournable de la culture américaine, ce roman pour enfants ne m'attirait pas. Peut-être est-ce dû au malaise que j'ai toujours ressenti face aux images du célèbre film de Victor Fleming, je ne pourrais le dire. Mais pour bien saisir toutes les nuances de Wicked, la véritable histoire de la sorcière de l'Ouest, il me fallait surmonter ce préjugé et lire l'origine.
Dorothée est une petite fille qui vit dans une ferme au Kansas avec son oncle et sa tante. Grise et terne, la contrée est très souvent balayée par des cyclones. Cette fois-ci, le cyclone emporte Dorothée et la maison pour les transporter dans un étrange pays. Très vite la fillette cherche à retourner chez elle, mais elle devra pour cela affronter bien des embûches et autres épreuves pour gagner son billet retour. Au cours de son périple, elle rencontre plusieurs personnages étranges qui deviennent vite ses amis : un épouvantail qui souhaite avoir une cervelle, un bûcheron en fer-blanc à qui il manque un cœur, un lion qui se trouve trop poltron, des singes volants, la fameuse sorcière de l'Ouest et le Grand Magicien d'Oz, bien sûr.
Je n'en dis pas plus, car ce petit conte est finalement somme toute sympathique et, pour les uns ce serait sacrilège de leur ôter le plaisir de la découverte, pour les autres l'histoire est suffisamment connue pour ne pas leur imposer un énième résumé.
En s'efforçant d'écarter toute image de l'adaption, on arrive à l'apprécier. Intéressée depuis longtemps par les contes en tout genre, il était de toute façon sur ma liste de livres à lire, et il est désormais un incontournable que je me félicite d'avoir lue.

4 commentaires:

  1. Bon tu passes à Wicked maintenant ? J'ai hâte de savoir ce que tu en penses ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non j'attends tes impressions ^^
      On m'a dit qu'il n'était pas aussi bon que beau...

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il est beau. Petit regret : ils n'ont pas mis de signet ! Je trouve ça vraiment dommage, surtout pour le prix que ça coûte !

      Supprimer