vendredi 12 octobre 2012

Lecture : Gisèle Alain


Une petite visite à la Fnac, en toute innocence, et voilà que je repars avec plein de trucs…
Parmi eux, le premier tome de cette série de manga appelée "Gisèle Alain".
Un simple coup d'œil sur la couverture nous permet déjà de deviner le public auquel il est destiné : de toute évidence, les filles.
Le décor, les habits et le contexte, nous donne une idée de l'époque et du lieu : au début du XXe siècle, très probablement en Europe. Si l'on pousse l'analyse jusqu'au bout, le nom de l'héroïne sonne quand même un peu français (si si) et l'on peut aisément penser que l'histoire se déroule en France.
Gisèle Alain est une logeuse qui s'ennuie et cherche du travail pour passer le temps : elle s'auto-proclame alors "Femme à tout faire", les menus services rendus allant de la recherche de chat perdu, au nettoyage d'une maison abandonnée, en passant par le délogement d'un orphelin vagabond. Mais Gisèle ne compte pas rendre service sans y mettre son grain de sel, et finit par faire ce qu'elle pense être le mieux.
C'est assez frais, ça divertit une heure. Ma critique peut sembler assez sèche et froide mais malgré le joli minois de l'héroïne et les dessins plaisants, les histoires sont trop creuses et manquent d'intérêt. C'est dommage car finalement l'auteur arrive tout de même à nous rendre tous ses personnages fort sympathiques. Il arrive même à me tenter de lire le prochain tome, avec l'espoir d'y trouver un peu plus qu'une simple alternative d'un sudoku, dans la salle d'attente d'un médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire