mardi 27 novembre 2012

Lecture : Le Bagnard de l'Opéra


Mis à part Le Comte de Montecristo, Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après, je ne connais pas bien les œuvres de cet illustre auteur. Et pourtant, chaque fois que je m'essaie à l'une de ses histoires, j'en ressors enchantée. Je commence à comprendre pourquoi l'une de mes amies s'est donnée pour défi de lire l'ensemble de son œuvre ! (et je la salue ^_^)
Ce petit roman d'à peine 200 pages m'a fait passé un moment fort sympathique. L'écriture fluide enchaîne les tournures qui sonnent bien, on a presque envie de le lire à voix haute. Quant à l'histoire, elle fait l'effet d'une anecdote que l'auteur lui-même nous confie. On a l'impression de lui rendre visite comme à un ami et qu'au détour du dîner il se lance dans le conte de cet épisode.
Au cours d'un séjour à Toulon, l'auteur croise un bagnard dont le visage ne lui est pas inconnu. Il apprend très vite qu'il n'est autre que ce vicomte rencontré autrefois à l'Opéra. Ce dernier avait défié son ami et le duel s'était soldé par une blessure peu profonde pour le vicomte. Le médecin, convié pour l'occasion au duel et ami également de l'auteur, avait suivi les péripéties de ce vicomte et conté ladite histoire à l'auteur, curieux de la connaître après avoir vu le dandy transformé en forçat. Quelle terrible épreuve a pu conduire un gentilhomme aux galères ? C'est ce que nous raconte avec brio Alexandre Dumas, avec sa plume si évidente et si agréable.

Pour ceux qui veulent un petit roman de transition entre deux grosses sagas ou juste après une lecture difficile, ce livre est parfait !
Et pour ceux qui veulent découvrir l'auteur par une œuvre courte, c'est également vivement conseillé.
Enfin, pour tous les autres aussi, c'est très bien car très agréable à lire.
Vous n'avez plus qu'à foncer !

2 commentaires: