dimanche 4 novembre 2012

Lecture : Sans âme (Le protectorat de l'ombrelle T1)


Encore un livre que j'avais vu passé sur Babelio et qui me tentait.
Le mois de l'imaginaire, que le site organise en ce moment, m'a donné une bonne occasion de m'atteler à sa lecture.
Je pourrais la résumer par "pure moment jouissif", mais je vais quand même prendre la peine d'essayer de développer ma pensée.
Dans un XIXe siècle britannique, totalement steampunk et en cela à la fois teinté de progrès scientifique auréolé d'une prodigieuse tolérance à l'égard du surnaturel, Mademoiselle Alexia Tarabotti est une vieille fille à la peau mate et au comportement frôlant par moment l'inconvenance ou pire, la hardiesse. Son caractère bien trempé l'amène à côtoyer des régions dangereuses, poussé par sa capacité à annihiler le surnaturel : la jeune demoiselle est dépourvue d'âme. Armée d'une ombrelle savamment détournée et d'une intelligence supérieure à la moyenne pour une jeune femme de son âge, la belle va se retrouver dans une situation délicate : elle vient de tuer un vampire ! Lord Maccon, un séduisant loup-garou envoyé par la reine Victoria pour démêler l'affaire, va pimenter le tout, tout comme un vieux vampire dandy et de mystérieuses disparitions d'être surnaturels. Une bonne tasse de thé sera nécessaire à la demoiselle pour recouvrer tous ses esprits…

L'histoire pourrait être un simple divertissement pour adolescent, mais elle est délicieusement menée par  l'ironie, les bonnes manières britanniques, la mode et nous prouve combien une ombrelle peut vite devenir indispensable. Les petites luttes et taquineries entre Lord Maccon et Mademoiselle Tarabotti sont jouissives et nous plongent, pauvres lecteurs que nous sommes, dans des sentiments d'allégresses toutes juvéniles que nous n'avions plus ressenties depuis l'époque du lycée (ou du collège pour certains). C'est facile, c'est léger, et le tout s'engloutit sans même avoir le temps de respirer.
J'attends la suite avec impatience !

2 commentaires:

  1. Oh il me dit bien celui là !
    Je le rajoute dans ma liste de pense-bêtes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je vais me l'acheter (parce que je l'avais emprunté à la bibliothèque), en plus de m'acheter les autres (mais ça, ce sera à Noël) ^_^

      Supprimer