mardi 24 avril 2012

Lecture : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle


Cela faisait un petit moment que je croisais la couverture de ce livre sur Babelio, et que je lisais des commentaires assez positifs sur sa lecture. Et puis je trouvais le titre si attirant, qu'un jour je me suis lancée et je l'ai emprunté à la bibliothèque. Je viens de finir le voyage et c'était assez dépaysant, je dois dire.
On pourrait résumer ce livre en le qualifiant de road-(mo)vie d'un centenaire. Car le livre nous conte la vie trépidante (je pense que ce mot est parfait) d'un suédois, né en 1905, qui au matin de sa centième année, décide de faire ce qu'il a toujours plus ou moins fait, se prendre en main et rester maître de sa vie : il se réveille dans sa chambre de maison de retraite et saute par la fenêtre du premier étage pour poursuivre son chemin loin d'une fête sans intérêt pour ses cent ans, qui réunirait l'adjoint au maire, les autres pensionnaires… aucun ami en somme. Il part donc en direction de la gare, sans avoir réellement choisi une quelconque destination, poursuivant son chemin en laissant un peu le destin se mêler de tout ça. Sur sa route, il emmènera d'autres personnes qui deviendront ses amis, et en conduira d'autres au seuil de la mort, bien malgré lui. Ses pérégrinations sont entrecoupées du récit de sa vie, de sa naissance au présent actuel, relatant les rencontres incroyables qu'un homme puisse rassembler dans une seule vie : de Franco à Staline, en passant par le président Truman, De Gaulle ou encore Mao Tsé-toung. Faut dire qu'être expert en dynamite et savoir fabriquer une bombe atomique, ça force un peu le destin et ça aide à croiser des gens importants.
Je n'en dirai pas plus, excepté que le ton de ce récit reste rocambolesque, frais et plein d'humour. Je n'irai pas jusqu'à prétendre que j'ai ri à gorge déployée (ça, c'est pour Terry Pratchett), mais j'ai souri presque tout du long, et j'ai bien pouffé quelques fois. Car finalement, on ne peut s'empêcher de penser que l'auteur a quand même un peu fumé pour pondre pareille histoire, pour notre plus grand plaisir !
À lire, pour se détendre, et pour espérer pouvoir vivre jusqu'à cent ans, comme le héros de cette histoire, en restant toujours optimiste et positif, et en prenant la vie comme elle est, c'est-à-dire une vaste mascarade finalement pas dénuée de bons moments.

3 commentaires:

  1. Pourquoi pas à l'occasion, ça a l'air bien rigolo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais pas te le prêter, je l'ai emprunté à la bibliothèque. Mais c'est un bon bol de fraîcheur et après mes lectures de romans noirs et polars, ça fait du bien !

      Supprimer
    2. Je l'emprunterai à ma bibliothèque à moi ^^
      Ils doivent bien l'avoir.

      Supprimer